Retraites : vif échange entre Emmanuel Macron et un professeur à Pau

  • A
  • A
Emmanuel Macron a eu un vif échange avec un enseignant.
Emmanuel Macron a eu un vif échange avec un enseignant. © GEORGES GOBET / POOL / AFP
Partagez sur :
Le président de la République, en déplacement à Pau, a été interpellé par un professeur opposé à la réforme des retraites. "Vous mélangez tout, vous patachonnez dans la tête", a répondu le chef de l’État.

Emmanuel Macron, en visite mardi à Pau sur le thème de l’écologie, a été rattrapé par le mouvement contre la réforme des retraites. Le président de la République a même eu un vif échange avec un professeur de mathématiques, selon le récit de plusieurs médias.

"Vous mélangez tout, vous patachonnez dans la tête"

En arrivant, Emmanuel Macron a été interpellé par Pierre Coste, un professeur de mathématiques, qui lui a crié de "retirer" sa réforme des retraites. Le président s'est alors arrêté pour discuter avec lui pendant plusieurs minutes. "Monsieur, je suis gentil, vous êtes là, vous criez à partie, vous n’êtes pas sympathique, ni respectueux. Ne me donnez pas de leçon de respect je vous en prie, ou appliquez-les à vous-même", a répondu Emmanuel Macron, raconte France Info.

"Ne donnez pas de légion d'honneur à BlackRock, ce n'est pas exemplaire", lui a répliqué l'enseignant, en faisant allusion à la décoration récemment attribuée à Jean-François Cirelli, patron de la branche française du puissant fonds américain. "Vous mélangez tout, vous patachonnez dans la tête", lui a reproché Emmanuel Macron.

Un échange conclu par une poignée de main

"Non, la réforme des retraites est un cadeau pour tous ces gens-là, car les gens seront obligés de prendre des (retraites) à côté, regardez les enseignants", a poursuivi le professeur. "C'est faux", a contesté le président. L'échange, sur un ton vif, s'est un peu prolongé avant de se conclure par une poignée de main.