Retraites : la réforme "prendra du temps", "pas de calendrier fixé"

"C'est une réforme structurelle, en profondeur, qui nécessite la confiance des Français, qui nécessite beaucoup de temps de concertation", a expliqué Agnès Buzyn.
"C'est une réforme structurelle, en profondeur, qui nécessite la confiance des Français, qui nécessite beaucoup de temps de concertation", a expliqué Agnès Buzyn. © PASCAL LACHENAUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Interrogée sur le fait de savoir si la réforme était repoussée à 2019 au lieu de 2018, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué qu'elle ne voulait pas "se faire enfermer dans un calendrier". 

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé vendredi sur LCI que la prochaine réforme des retraites "prendra du temps" et qu'elle ne voulait pas "se laisser enfermer dans un calendrier" qui n'était par ailleurs "pas fixé". Interrogée sur le fait de savoir si la réforme était repoussée à 2019 au lieu de 2018, la ministre a indiqué qu'elle ne voulait pas "se faire enfermer dans un calendrier". 

"2019? Pourquoi pas". "C'est une réforme structurelle, en profondeur, qui nécessite la confiance des Français, qui nécessite beaucoup de temps de concertation", a-t-elle dit.  "Cette réforme qui doit aboutir nécessitera du temps", a-t-elle dit. 2019? "Pourquoi pas, mais il n'y a pas aujourd'hui de calendrier fixé", a-t-elle assuré."Si nous commençons à dire : c'est telle date ou à telle date, nous nous mettons en obligation de réussir et nous mettons la pression sur les partenaires et sur les Français", a-t-elle encore expliqué. Les consultations des partenaires sociaux sur la réforme, pilotée par le Haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, viennent de commencer.