Quatennens : "Macron aggrave le changement climatique"

© GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Le coordinateur de LFI a également demandé "qu'un référendum soit organisé sur le Ceta", un traité de libre-échange "anti-démocratique" et "opaque".

Le député La France Insoumise (LFI) Adrien Quatennens a accusé jeudi Emmanuel Macron d'"aggraver le changement climatique" par sa politique et la ratification du Ceta et le gouvernement de jouer les "pompiers pyromanes" sur la canicule.

"On a affaire, en ce qui concerne le gouvernement, à de véritables pompiers pyromanes parce qu'ils viennent se préoccuper", avec la canicule, "de conséquences de causes qu'ils aggravent eux-mêmes", a dénoncé le député du Nord sur France 2. "Emmanuel Macron aggrave le changement climatique", dont la canicule "est une manifestation", a-t-il insisté.  "Quand on vote un accord de libre-échange comme le Ceta (...) qui augmente les émissions de gaz à effet de serre, on aggrave le changement climatique, quand on continue de subventionner, comme monsieur Macron le fait, les énergies fossiles, on aggrave le changement climatique", a-t-il argumenté.

"Nous avons au pouvoir des idéologues irresponsables qui sont en train de poursuivre un modèle qui est obsolète"

Selon lui, "Macron est un inconséquent en matière écologique, il fait de la communication". "Nous avons au pouvoir des idéologues irresponsables qui sont en train de poursuivre un modèle qui est obsolète", a-t-il critiqué.
"La pérennité de la vie humaine sur Terre est menacée, nous sommes au pied du mur, avons-nous besoin d'avoir le couteau sous la gorge pour comprendre qu'il faut rompre avec un modèle?", a-t-il demandé, en martelant que "le libéralisme exacerbé, le modèle du libre-échange est obsolète".

Le coordinateur de LFI a également demandé "qu'un référendum soit organisé sur le Ceta", un traité de libre-échange "anti-démocratique" et "opaque".