Procès du couple Fillon : l'Assemblée nationale va réclamer plus d'un million d'euros

  • Copié
Marion Dubreuil avec , modifié à

L’Assemblée nationale va réclamer 1.081.219,51 euros de dommages et intérêts lors du procès des époux Fillon et de l'ancien suppléant Marc Joulaud, qui s'ouvre lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. 

Le "procès Fillon" s'ouvre lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Et les différentes parties affûtent leurs dossiers. Selon un information de BFMTV confirmée par Europe 1, l'Assemblée nationale va réclamer plus d'un million d'euros de dommages et intérêts au couple Fillon et à l'ancien suppléant de l'ancien Premier ministre, Marc Joulaud. Dans le détail, l'Assemblée va réclamer 679.989,32 euros à Marc joulaud et 401.230,19 euros à François Fillon, soit un total de 1.081.219,51 euros.

Le procès doit durer jusqu'au 11 mars. Cette retentissante affaire avait stoppé net la course en tête pour la présidentielle 2017 de François Fillon, candidat de la droite parti favori dans les sondages mais finalement éliminé au premier tour. François Fillon, 65 ans, devra notamment répondre de "détournement de fonds publics" sur plusieurs périodes entre 1998 et 2013, "complicité et recel" de ce délit, "complicité et recel d'abus de biens sociaux". Mais aussi de "manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique".

Que reproche-t-on à Marc Joulaud et Penelope Fillon ?

Penelope Fillon, rémunérée comme collaboratrice à l'Assemblée nationale quand François Fillon était député, est poursuivie pour "complicité et recel" des délits de détournement de fonds publics et d'abus de biens sociaux.L'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, maire LR de Sablé-sur-Sarthe et député européen, pour lequel Penelope Fillon a été rémunérée comme collaboratrice entre 2002 et 2007, sera pour sa part jugé pour "détournement de fonds publics".

Une partie des accusations, qui remontent aux années 1980, sont prescrites. Sur la seule période 1998-2013, Penelope Fillon aurait perçu plus d'un million d'euros au total. Le couple Fillon devra aussi répondre devant le tribunal de complicité et recel d'abus de biens sociaux pour un emploi en partie fictif de Penelope Fillon à la Revue des Deux Mondes, propriété du milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, proche de François Fillon.