Primaire de la droite : Rachida Dati soutiendra Nicolas Sarkozy
L'ex-Garde des Sceaux estime toutefois que la primaire "affaiblit la présidence de la République".
Rachida Dati, députée européenne Les Républicains, qui ne sera pas elle-même candidate à la primaire à droite , a annoncé jeudi qu'elle soutiendrait Nicolas Sarkozy , qu'elle trouve "courageux".
"La primaire, ce n'est pas mal mais"... L'ancienne ministre s'est toutefois montrée réservée sur la primaire. "La primaire sur le papier, ce n'est pas mal", a-t-elle dit sur iTELE. "Sauf que je trouve que ça affaiblit la qualité même de la présidence de la République", a-t-elle déploré. "Tout le monde n'est pas apte à diriger la France, il faut des capacités particulières, des aptitudes particulières, au-delà du projet, au-delà des idées", a-t-elle souligné. "Non, je n'irai pas à la primaire", a-t-elle enfin répondu, interrogée sur ses propres intentions. "Je trouve que la présidence c'est un grand costume pour un grand pays", a-t-elle ajouté.
"Sarkozy a fait du bon boulot". Soutiendra-t-elle Nicolas Sarkozy ? "oui", a lâché Rachida Dati, précisant aussitôt : "mais vous soutenez un candidat d'abord quand il est candidat et ensuite avec ce qu'il propose". "Il a quand même fait du bon boulot, il a réunifié le parti, il l'a rassemblé (...)". "Que je le soutienne, oui, moi c'est quelqu'un que je trouve courageux, il a été président de la République, il sait ce que c'est (...)", a-t-elle ajouté. Nicolas Sarkozy n'est pas encore officiellement candidat à la primaire. Il devrait annoncer sa candidature en septembre 2016.