Présidentielle : Mélenchon refuse de donner une consigne de vote ce dimanche

© bertrand GUAY / AFP
  • Copié
J.R. , modifié à

Le candidat de la France Insoumise a annoncé qu'il se soumettra à la décision de ses partisans pour le second tour de la présidentielle. 

Jean-Luc Mélenchon a refusé de donner une consigne de vote entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour de la présidentielle . Le candidat, éliminé au premier tour selon les premières estimations, a déclaré dimanche soir qu'il se soumettra au choix de ses partisans.

"Je n’ai reçu aucun mandat des 450.000 personnes qui ont décidé de présenter ma candidature pour m’exprimer à leur place sur la suite. Elles seront donc appelées à se prononcer sur la plate-forme (de la France Insoumise, ndlr) et le résultat de leur expression sera rendu public", a-t-il déclaré dimanche soir.

"Quand les résultats officiels tomberont, nous les respecterons." Jean-Luc Mélenchon, qui avait au préalable appelé sur Facebook à la "retenue" sur les estimations données, a ajouté qu'il respectera les résultats officiels, sans pour autant reconnaître sa défaite. "Le ministère de l’Intérieur a réservé sa déclaration jusqu’à minuit. (...) Quand les résultats officiels tomberont, nous les respecterons", a assuré le candidat. 

Selon les premières estimations des instituts de sondage, Jean-Luc Mélenchon est éliminé du premier tour avec un score compris entre 19 et 20%, presque au même niveau que François Fillon (19-20,3%). Le second tour opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen.