Présidentielle : Mélenchon est celui qui incarnerait le mieux les idées de gauche pour un tiers des Français

, modifié à
  • A
  • A
Jean-Luc Mélenchon en meeting (1280x640) PHILIPPE HUGUEN / AFP
Mélenchon est le candidat qui "incarnerait" le mieux la gauche en 2017 pour une majorité de Français. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
François Hollande, le candidat sortant, ne recueille en revanche que 19% des voix des sondés.

Voilà qui devrait faire plaisir à Jean-Luc Mélenchon et ses équipes. Selon un sondage Ifop publié par Le Journal du dimanche*, le candidat de la "France insoumise" est celui qui "incarnerait le mieux les idées et les valeurs de la gauche à la prochaine élection présidentielle". Le président sortant, François Hollande, n'arrive qu'en deuxième position, place de dauphin qu'il doit partager avec Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg (19%).

Hollande toujours favori des socialistes. En revanche, un gros tiers des sympathisants du Parti sosialiste (34%) estime encore que c'est Hollande qui représenterait le mieux les valeurs de la gauche, contre seulement 16% à Mélenchon. À noter ce chiffre surprenant chez les sympathisants d'Europe-Écologie les Verts, qui sont en majorité (28%) convaincus que c'est Macron qui représenterait le mieux les idées et valeurs de la gauche en mai 2017.

*Sondage réalisé du 13 au 14 octobre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.501 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).