La majorité des Français croisés affirment vouloir regarder le débat mais sans en attendre grand chose. 2:00
  • Copié
Arthur de Laborde, édité par Laura Laplaud
Mercredi soir, Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont participer au fameux débat de l'entre-deux tours. Si les partisans d'un camp ou d'un autre ont très peu de chances de changer d'avis, les performances des deux participants pourraient être scrutées par les électeurs indécis et cela pourrait même les aider à faire leur choix.

C'est le jour J pour les deux candidats à l'élection présidentielle. Le traditionnel débat de second tour qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen sera diffusé mercredi soir à partir de 21 heures. Dans les rues de la capitale, la majorité des Français croisés affirme vouloir regarder le débat mais sans en attendre grand chose. "Ça ne m'intéresse absolument pas, c'est que de la propagande, de la communication. Il n'y a rien de sincère", lance une passante. "Les hommes politiques, je n'en attends rien du tout. Droite ou gauche, ça sert à rien", assène un autre.

"L'un ou l'autre, ce sera une catastrophe"

"Je n'en attends pas plus que ce qui s'est passé il y a cinq ans, en fait. Malheureusement, que ce soit dans les deux camps, c'est que des promesses", souffle ce piéton. "Je crois que ce soit l'un ou l'autre, ce sera une catastrophe et je pense que le débat de ce soir ne changera rien", s'exclame une promeneuse.

Et puis, il y a aussi ceux qui attendent tout de même avec impatience ce débat, convaincus qu'il peut changer la donne avant le vote de dimanche.

La revanche de Marine Le Pen ?

"J'attends que l'on définisse bien le fait que Marine Le Pen est une candidate d'extrême-droite extrêmement dangereuse pour la France, que ses promesses de pouvoir d'achat sont complètement frelatées. Et j'espère bien que ça sera mis clairement en évidence pour que tous les Français se rendent compte du danger que représente Marine Le Pen", avance un homme.

À l'inverse, d'autres espèrent que Marine Le Pen va prendre sa revanche dans ce débat par rapport à ce qui s'est passé il y a cinq ans. "J'espère que Marine va gagner parce qu'elle est pour les retraités, beaucoup plus que le programme de Macron", juge un passant. Des attentes qui sont donc très partagées avant le débat de mercredi soir.