François Bayrou 1:25
  • Copié
Mélanie Faure
Invité politique de Sonia Mabrouk, François Bayrou s'est confié mercredi au micro de la journaliste sur ses ambitions politiques. Interrogé sur un potentiel retour dans la course à la présidentielle, le président du Modem a laissé planer le doute, après avoir réitéré son soutien à Emmanuel Macron pour 2022 "s'il se présente".

François Bayrou rêve-t-il encore de passer les portes de l'Elysée ? Invité de Sonia Mabrouk sur Europe 1 ce mercredi, le président du Modem a laissé planer le doute. "Pourquoi voulez-vous que je tire un trait définitif ?", a-t-il lancé. "Je suis par vocation un citoyen. (...) Qu'est-ce que c'est un citoyen ? C'est quelqu'un qui se sent à chaque instant responsable, à sa place, du destin du pays. Il arrive que cette responsabilité de citoyen vous conduise à occuper d'importantes responsabilités, notamment d'opinion."

En 2022, il choisit Emmanuel Macron

Sans donner davantage de précisions, le maire de Pau insiste : "Je n'ai jamais renoncé à aucune de mes responsabilités, car c'est ma mission." Dans la même entrevue dans la matinale d'Europe 1, François Bayrou avait tout de même réitéré son soutien au Président sortant, Emmanuel Macron, "s'il se présente, évidemment"

Pour rappel, François Bayrou a été candidat à l'élection présidentielle à trois reprises : en 2002, élection remportée par Jacques Chirac (RPR), en 2007, scrutin remporté par Nicolas Sarkozy (UMP) et enfin en 2012, qui a vu le socialiste François Hollande investir l'Elysée.