Présidence de l'Inserm : le sortant Yves Lévy, mari de la ministre de la Santé, retire sa candidature, annonce Matignon

Yves Lévy a retiré sa candidature pour un nouveau mandat à la tête de l'Inserm, organisme public de recherche médicale.
Yves Lévy a retiré sa candidature pour un nouveau mandat à la tête de l'Inserm, organisme public de recherche médicale. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Yves Lévy reste chargé de l'intérim à la tête de l'Inserm, a précisé lundi Matignon. 

Le médecin et scientifique Yves Lévy, mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a retiré sa candidature pour un nouveau mandat à la tête de l'Inserm, organisme public de recherche médicale, a annoncé lundi Matignon.

En charge de l'intérim. Yves Lévy, patron de l'organisme depuis 2014, "reste en charge de l'interim à la tête de l'Inserm", ont souligné dans un communiqué les services du Premier ministre, en précisant que "le processus de recrutement du PDG de l'Inserm sera relancé dans les prochaines semaines". Ce processus avait pourtant déjà commencé, puisque des candidats avaient été entendus le 21 juin à huis clos par une commission ad hoc.

Le maintien d'Yves Lévy à ce poste prestigieux, après la nomination d'Agnès Buzyn au gouvernement en 2017, et l'hypothèse de sa reconduction pour un nouveau mandat de quatre ans, ont valu des critiques à la ministre et au gouvernement, en raison de potentiels conflits d'intérêts. La ministre s'est constamment défendue en faisant valoir que la tutelle de l'Inserm lui avait été retirée par décret, au profit du Premier ministre.

Le gouvernement "prend acte". Yves Lévy, 60 ans, occupe l'intérim depuis l'expiration de son mandat le 12 juin. "Le gouvernement prend acte" de sa décision "de retirer sa candidature à un renouvellement à la présidence de l'Inserm", a indiqué Matignon dans son communiqué.

"Le gouvernement rappelle que l'ensemble des procédures permettant d'éviter tout conflit d'intérêt entre l'Inserm et la ministre des Solidarités et de la Santé ont été mises en oeuvre de façon continue depuis mai 2017", ajoutent les services du Premier ministre, qui précisent qu'Yves Lévy "sera prochainement appelé à d'autres fonctions".

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale a indiqué dans un communiqué qu'Yves Lévy avait "adressé ce jour à l'ensemble des personnels de l'Inserm un message expliquant sa décision", sans en révéler la teneur.