1:07
  • Copié
C.O. , modifié à
Gaspard Gantzer, le chef de communication de l’Elysée sous la présidence de François Hollande, décrypte mercredi sur Europe 1 l'interview donnée par l'ancien président mardi soir sur France 2.
INTERVIEW

"La politique, ce n'est pas très juste et ça, François Hollande le sait très bien". Invité au micro de Patrick Cohen, mercredi sur Europe 1, Gaspard Gantzer, le chef de communication de l’Elysée sous la présidence de François Hollande, est revenu sur les propos de l'ancien président de la République, invité mardi soir du 20H de France 2 à l'occasion de la sortie de son livre "Les leçons du pouvoir".

Durant cet entretien télévisé, François Hollande s'en est pris à son successeur, affirmant que ce dernier creusait les inégalités avec ses réformes. Le chef d'Etat a également fait part d'une forme de déception, regrettant à demi-mots d'avoir accordé sa confiance à Emmanuel Macron. "Il aurait certainement aimé que le scénario se déroule autrement", estime Gaspard Gantzer. "Lui même a été surpris, peut-être plus humainement que politiquement, par ce qui s'est passé. Mais maintenant je crois qu'il regarde vers l'avenir plutôt que vers le passé après ce livre", assure-t-il. 

"Il avait surement besoin de cette explication à titre personnel pour tourner la page car beaucoup de choses ont été dites durant son quinquennat mais pas par lui directement", étaye encore l'ancien chef de la communication de l'Elysée. 

 Hollande "a de l'humour". D'ailleurs, selon lui, il ne faut pas voir de la rancœur dans la pique de François Hollande à l'attention d'Emmanuel Macron. L'ancien chef de l'Etat a affirmé mardi soir que s'il avait été candidat, il "aurait pu battre" l'actuel président lors de la dernière présidentielle. "On va dire que l'on peut aimer François Hollande car il est très humain", commente Gaspard Gantzer un peu gêné, "... et parce qu'il a de l'humour".