Publicité
Publicité

Pierre Laurent favorable à un soutien du PCF à la candidature de Mélenchon

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Deux options seront soumises samedi au vote de la conférence, celle d'un soutien à Jean-Luc Mélenchon et celle d'une candidature PCF.
Deux options seront soumises samedi au vote de la conférence, celle d'un soutien à Jean-Luc Mélenchon et celle d'une candidature PCF. © ERIC CABANIS / AFP

Le secrétaire national du Parti communiste a déclaré être favorable à un soutien du PCF à la candidature de Jean-Luc Mélenchon en 2017.

C'est une bonne nouvelle pour le cofondateur du Parti de gauche. Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent va proposer à son parti de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, a-t-il annoncé vendredi à la presse, à la veille d'une conférence nationale du parti.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une candidature PCF pas souhaitée. Deux options seront soumises samedi au vote de la conférence, celle d'un soutien à Jean-Luc Mélenchon et celle d'une candidature PCF. Cette dernière option, "ce n'est pas l'option que je privilégie", a déclaré Pierre Laurent au cours d'une conférence de presse. La décision finale appartiendra toutefois aux adhérents du PCF, appelés à se prononcer a priori fin novembre.

Montebourg en embuscade. La conférence de samedi est précédée ce vendredi après-midi d'un conseil national qui permettra de débattre des options en présence. Le vote du PCF n'empêchera pas le parti de continuer à rechercher les voies du rassemblement le plus large possible de la gauche anti-austérité, comme le précisera une motion votée par la conférence nationale. La désignation d'Arnaud Montebourg comme candidat du PS changerait ainsi la donne, a convenu Pierre Laurent.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le probable engagement du PCF derrière Jean-Luc Mélenchon ne signifie pas non plus que soient levées ses réserves à l'encontre du cadre proposé par le cofondateur du Parti de gauche, la France insoumise. "Nous voulons bouger ce cadre", a indiqué Pierre Laurent.