Olivier Besancenot : "le compte devrait y être" pour les parrainages de Poutou

Philippe Poutou pourrait être candidat à la prochaine élection présidentielle.
Philippe Poutou pourrait être candidat à la prochaine élection présidentielle. © BERTRAND LANGLOIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le porte-parole du NPA, Olivier Besancenot, a annoncé que Philippe Poutou devrait avoir les 500 parrainages pour être candidat à la présidentielle. 

Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), s'est exprimé vendredi matin sur les parrainages pour la candidature de Philippe Poutou à la présidentielle. "D'après notre recensement, on vient juste de dépasser à peine les 500 signatures, donc le compte devrait y être, je dis bien devrait parce que ça ne dépend pas de nous, ça dépend du Conseil constitutionnel et de la façon dont va il traiter et valider les signatures", a-t-il déclaré sur LCI.

"Ça fait des semaines qu'on mouille la chemise". "Le Conseil constitutionnel refuse de reconnaître que le cachet de la Poste fasse foi. Un maire qui aurait envoyé sa signature hier avant 18 heures, on n'est même pas sûr que le Conseil constitutionnel va le traiter si par exemple il arrive le samedi", a ajouté le porte-parole du NPA. "Ce (Ces parrainages) n'est pas tombé du ciel. Des centaines de militants ont sillonné toute la France, contacté les maires des plus petites communes qui ont accepté de parrainer, pour échapper au contrôle des partis institutionnels. Ça fait des semaines qu'on mouille la chemise. Depuis 2002, on réclame un autre système, qui soit un système de parrainage populaire, ça veut dire que la population décide de donner son parrainage à tel ou tel candidat", conclut Olivier Besancenot.