Nouvelle-Calédonie : Sarkozy appelle à voter pour le candidat du "maintien dans la France"
Nicolas Sarkozy a rédigé une lettre dans laquelle il évoque des enjeux "trop cruciaux" pour se laisser aller à un "vote d'humeur".
Nicolas Sarkozy a appelé vendredi "sans réserve" à voter, dans la seconde circonscription de l'île, pour Philippe Gomès (UDI) "qui défendra à l'Assemblée nationale le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France" face au "risque d'élection d'un député indépendantiste".
Référendum d'autodétermination en novembre 2018. L'ancien président de la République a rédigé une lettre à ses "compatriotes de Nouvelle-Calédonie" transmise aux médias par l'équipe de Philippe Gomès. Ce dernier affrontera dimanche l'indépendantiste Louis Mapou , arrivé en tête au premier tour, lors d'un duel qui pourrait être serré, en raison notamment de rivalités personnelles à droite. "L'essentiel c'est que, dans moins de 18 mois, vous aurez à vous prononcer sur le maintien ou non de la Nouvelle-Calédonie dans la France", a indiqué Nicolas Sarkozy, faisant allusion au référendum d'autodétermination qui doit se tenir en novembre 2018 . Selon lui, "l'élection d'un député indépendantiste enverrait à Paris un signal qui serait contraire à ce que souhaite la majorité des Calédoniens".
Des enjeux "trop cruciaux". "Les enjeux sont trop cruciaux et le risque d'élection d'un député indépendantiste trop élevé pour se laisser aller à un vote d'humeur", a également indiqué Nicolas Sarkozy, demandant aux loyalistes de se "rassembler". Ce courrier intervient alors qu'Harold Martin, candidat LR dissident battu au premier tour, a exprimé sa "préférence" pour l'indépendantiste Louis Mapou et son refus de voter Philippe Gomès, contre lequel il avait focalisé sa campagne.