Municipales à Paris : C'est le grand oral pour Benjamin Griveaux, Hugues Renson et Cedric Villani

  • Copié
Virginie Riva, édité par B.B , modifié à

Les bons scores de LREM aux européennes ont plus que jamais relancé les appétits des marcheurs pour les municipales à Paris et alimenté une bataille publique entre les différenets candidats. Ils seront départagés aujourd'hui.

Jour J à Paris pour la République en Marche. Benjamin Griveaux, Hugues Renson et Cedric Villani passent devant la commission d'investiture et l'un des trois candidats sera peut être désigné candidat officiel à la mairie de Paris, qui aiguisent les appétits.

Une décision repoussée en septembre ? "Ça peut ne pas être Benjamin Griveaux... mais ça peut être Benjamin Griveaux !" A entendre un membre éminent de la commission nationale d'investiture, le match serait loin d'être plié. Benjamin Griveaux était pourtant donné grand favori il y a quelques jours encore, mais il pâtit aujourd'hui d'une dynamique en faveur de Cédric Villani. La candidature du mathématicien a été renforcée par le ralliement de Mounir Mahjoubi. Mais l'ancien porte parole du gouvernement, lui, ne lâche rien. Dimanche, il a publié le soutien de 34 élus parisiens. 

A côté de ce duel Griveaux Villani, le troisième candidat est Hugues Renson. Il sera le premier à passer, à 14 heures. La commission devrait ensuite, en théorie, rendre sa décision mercredi. Sauf si elle était reportée... Dans l'entourage de Cédric Villani, c'est l'hypothèse privilégiée. Avec, pourquoi pas, une décision repoussée en septembre, ajoutant que sortir Benjamin Griveaux, serait un véritable séisme. Mais dans l'entourage de Benjamin Griveaux, on pense que le calendrier restera inchangé. Rappelant aussi que tous les candidats étaient d'accord sur le processus de désignation et qu'il ne sert à rien de le déligitimer.