Manuel Bompard, coordinateur de LFI et invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, promet que les villes dirigées par des maires insoumis seront "hors Mercosur". Dans les cantines, aucun produit importé de cette zone ou utilisant ses pesticides ne sera servi, afin de garantir aux enfants une alimentation saine et de qualité.
Une promesse faite pour les municipales 2026. Le 21 janvier dernier, le Parlement européen a saisi la Cour de justice de l’UE au sujet de l’accord de libre-échange du Mercosur. Malgré cela, la Commission européenne a l’intention de passer en force, provoquant la colère de La France insoumise, qui s’engage dès maintenant à faire front.
"Cantine bio et gratuite dans les écoles"
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, le coordinateur LFI, Manuel Bompard, assure que "les villes dirigées par des maires insoumis seront des villes hors Mercosur".
"C’est-à-dire que dans nos cantines, il n’y aura pas de produits importés du Mercosur ou utilisant des pesticides autorisés au Mercosur. Pourquoi je dis cela ? Parce que les enfants ont le droit à la cantine d’avoir une nourriture de qualité", insiste-t-il.
C'est pourquoi, le député des Bouches-du-Rhône annonce que "partout, si vous votez pour un maire insoumis, nous ferons la cantine bio et gratuite dans les écoles".