Municipales à Paris : Anne Hidalgo candidate à un deuxième mandat

Anne Hidalgo est candidate à sa propre succession à la mairie de Paris.
Anne Hidalgo est candidate à sa propre succession à la mairie de Paris. © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris, a annoncé dans les colonnes du "Parisien" qu'elle serait candidate à un deuxième mandat.

C'était un secret de polichinelle, c'est désormais officiel. Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris, a annoncé dans les colonnes du Parisien qu'elle serait candidate à sa propre succession au mois de mars prochain. "C'est cette ville que j'aime, qui me passionne, à laquelle je consacre une grande partie de ma vie", explique-t-elle au quotidien.

Pas candidate à la présidentielle

"Je souhaite poursuivre l'action engagée en 2001 et amplifiée en 2014. C'est désormais une course contre la montre. Nous avons dix ans pour agir face à l'urgence climatique", ajoute celle qui fut l'adjointe de Bertrand Delanoë avant de lui succéder dans une ville où la gauche est au pouvoir depuis dix-neuf ans. Elle assure aussi qu'elle ne sera "pas candidate à la présidentielle de 2022" si elle est réélue, alors que certains adversaires la soupçonnent de vouloir se servir de Paris comme d'un tremplin pour l'Elysée.

Pour le scrutin municipal, annoncé plus incertain que jamais par les analystes, Mme Hidalgo, 60 ans, fait pour l'instant la course en tête. Dans un sondage Ifop commandé par l'équipe de Cédric Villani, elle devance, avec 22,5% des intentions de vote, le candidat LREM Benjamin Griveaux (17%), la LR Rachida Dati (17%), le dissident Cédric Villani (14%) et l'écologiste David Belliard (12,5%). Candidate jusqu'ici dans le XVe arrondissement, elle sera cette fois en deuxième position dans le XIe arrondissement, où se présente également son allié de la majorité sortante, le candidat EELV David Belliard. Un choix qui n'est pas du goût de l'entourage de l'écologiste.