Mounir Mahjoubi au patron d'Apple : "Maintenant que vous êtes dans les poches des Français, vous avez une responsabilité"

, modifié à
  • A
  • A
Mounir Mahjoubi sur Europe 1, lundi.
Mounir Mahjoubi sur Europe 1, lundi. © Europe 1
Partagez sur :
Invité de la matinale d'Europe 1, lundi, le secrétaire d'État chargé du Numérique a indiqué que le discours de la France envers Apple, dont le patron est reçu mardi à l'Élysée, devait allier reconnaissance et exigence de responsabilité à propos de la fiscalité des Gafa.
INTERVIEW

L'Union européenne va-t-elle réussir à taxer les Gafa ? La fiscalité de ces grandes entreprises du numérique comme Google, Apple, Facebook et Amazon, c'est "le dernier grand sujet sur lequel l'Europe doit se mettre d'accord", selon Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au Numérique, invité de la matinale d'Europe 1, lundi. "Il nous reste quelques pays à finir de convaincre. (…) On est en train de négocier", a-t-il indiqué, "optimiste".

L'appel de Le Maire aux citoyens. Mardi, à Strasbourg, "Bruno Le Maire va faire un appel et dire que les citoyens d'Europe n'en peuvent plus et ne comprennent pas que des entreprises qui font leurs chiffres d'affaires dans notre pays et qui n'y payent pas d'impôts n'est plus acceptable", a indiqué le secrétaire d'État, dont l'ancien candidat à la primaire de la droite est le ministre de tutelle.

 

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Mardi, c'est aussi le jour de la réception du patron d'Apple, Tim Cook, à l'Élysée. Que faut-il lui dire ? "Il faut lui dire merci d'investir en France, merci d'innover et d'offrir des produits que les Français aiment beaucoup. Maintenant que vous êtes dans les poches de millions de Français, vous avez une responsabilité en tant qu'entreprise vis-à-vis des autres entreprises", a expliqué au micro de David Doukhan.

Europe 1
Par Thibaud Le Meneec