Mort de Pierre de Saintignon, premier adjoint de Martine Aubry à Lille

Membre du Parti socialiste depuis 1967, Pierre de Saintignon était très proche de la maire de Lille.
Membre du Parti socialiste depuis 1967, Pierre de Saintignon était très proche de la maire de Lille. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Premier adjoint de Martine Aubry à la mairie de Lille depuis 2001, le socialiste Pierre de Saintignon est mort samedi à l'âge de 70 ans.

Pierre de Saintignon, premier adjoint de Martine Aubry à la mairie de Lille, est mort samedi matin à l'âge de 70 ans, a annoncé à l'AFP sa famille.

Plus de 50 au PS, dont 18 à la mairie de Lille. Né en mai 1948 à Angers, ce chef d'entreprise, membre du Parti socialiste depuis 1967, était un proche parmi les proches de l'ancienne ministre de l'Emploi, dont il était devenu le premier adjoint à la mairie de Lille dès 2001, en charge des finances. Malade depuis plusieurs mois, il avait annoncé à l'automne qu'il ne se représenterait plus aux élections municipales de 2020.

"Comme un second frère" pour Martine Aubry. "Pierre était comme un second frère pour moi et sa disparition est une douleur immense", a témoigné Martine Aubry, dans un communiqué diffusé sur Twitter. "C'est une page de l'histoire de notre ville, de notre métropole et de notre région qui se tourne".

Tête de liste aux régionales en 2015. En décembre 2015, alors numéro deux de la région Nord/Pas-de-Calais, Pierre de Saintignon avait mené la liste du PS aux élections régionales face notamment à Xavier Bertrand et Marine Le Pen. Arrivé en troisième position avec seulement 18% des voix, il s'était retiré de la course pour faire barrage au Front national.