Mélenchon veut payer les femmes autant que les hommes pour financer la retraite

Selon Mélenchon, l'égalité salariale permettrait aux femmes de cotiser suffisamment pour ramener l'âge de la retraite à 60 ans.
Selon Mélenchon, l'égalité salariale permettrait aux femmes de cotiser suffisamment pour ramener l'âge de la retraite à 60 ans. © GEORGES GOBET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour rétablir l'âge du départ à la retraite à 60 ans, Jean-Luc Mélenchon propose d'augmenter le salaire des femmes pour l'amener au même niveau que celui des hommes.

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a défendu lundi sa volonté de ramener l'âge de la retraite à 60 ans, après 40 annuités, qu'il entend financer en payant les femmes aussi bien que les hommes.

"Une mesure de justice sociale évidente". "Si vous mettez toutes les femmes qui aujourd'hui cotisent au niveau du salaire des hommes, eh bien, vous pouvez financer, euro pour euro, la retraite à 60 ans avec 40 annuités. Voilà la solution", a exposé le candidat de la France insoumise au micro de RMC. Il a précisé qu'il s'agissait des femmes travaillant au "même poste que les hommes", rappelant qu'il s'agissait d'une "mesure de justice sociale évidente".