Mélenchon demande au Venezuela de relâcher deux journalistes français

Deux journalistes français partis faire un reportage pour l'agence Capa au Vénézuela sont emprisonnés depuis le 11 avril.
Deux journalistes français partis faire un reportage pour l'agence Capa au Vénézuela sont emprisonnés depuis le 11 avril. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"On m'a demandé d'intervenir, je le fais solennellement", a déclaré le candidat de la France insoumise, qui a été un soutien de l'ancien président vénézuélien décédé, Hugo Chavez. 

Jean-Luc Mélenchon a demandé jeudi au Venezuela de relâcher deux journalistes français partis faire un reportage pour l'agence Capa et emprisonnés depuis le 11 avril.

"Je demande au gouvernement du Venezuela de relâcher les deux journalistes qui sont aujourd'hui en prison sous le prétexte qu'ils auraient de la drogue sur eux, ce que je ne crois pas", a déclaré sur RMC/BFMTV le candidat de La France insoumise. "On m'a demandé d'intervenir, je le fais solennellement", a ajouté Jean-Luc Mélenchon, qui a été un soutien de l'ancien président vénézuélien décédé Hugo Chavez.

Les manifestations se multiplient contre Maduro. "L'agence Capa ne souhaite faire aucun commentaire à ce stade afin de ne pas entraver les démarches pouvant permettre leur libération", a réagi le directeur général de Capa Presse, Philippe Levasseur. Les manifestations contre le gouvernement Maduro se multiplient au Venezuela, plongé dans une grave crise économique, et ont été émaillées de heurts avec la police.

Huit personnes ont été tuées et plusieurs centaines arrêtées en trois semaines dans le pays, où l'opposition, majoritaire au Parlement, réclame le départ anticipé du président socialiste Nicolas Maduro, successeur d'Hugo Chavez. "Je condamne toutes les violences d'Etat, que ce soit au Venezuela, à Barheïn ou ailleurs, quoiqu'elles ne soient pas de même nature et intensité", a commenté Jean-Luc Mélenchon.