Marseille : un tractage de l'Action française devant un lycée vire à l'empoignade

L'Action française tractait devant ce lycée de Marseille jeudi matin.
L'Action française tractait devant ce lycée de Marseille jeudi matin. © Capture d'écran Google Street View
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un lycéen a été blessé à Marseille jeudi matin dans une rixe qui a éclaté après un tractage du groupe d'extrême droite Action française.

Un tractage de militants de l'Action française devant un lycée de Marseille jeudi matin a viré à la rixe avec des lycéens, dont l'un a été blessé, a indiqué la police. Des militants marseillais du groupe royaliste d'extrême droite distribuaient des tracts à l'ouverture du lycée Périer, dans le 8e arrondissement, lorsqu'un élève a jeté une affichette. Une rixe a alors éclaté, selon les témoignages recueillis par les effectifs de police dépêchés sur place, confirmant une information de France 3.

"Agressions pitoyables de la bourgeoisie". Un lycéen, qui selon France 3 tentait de s'interposer, a été blessé à l'arcade sourcilière et à l’œil, et a reçu des points de suture. Sur sa page Facebook, l'Action française Provence a qualifié l'accueil devant le lycée Périer de "tendu" et expliqué avoir "répondu avec fermeté aux agressions pitoyables de la bourgeoisie, pseudo communiste et révolutionnaire, de quelques lycéens en manque d'adrénaline et d'insolence". Le groupe nationaliste assure que le tractage est la "seule réponse intelligible aux appels des antifascistes à bloquer les établissements". Une enquête a été ouverte.