Marion Maréchal-Le Pen a présenté son projet d'académie devant un collectif proche du FN

Marion Maréchal-Le Pen crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Marion Maréchal-Le Pen a présenté son projet d'académie des droites jeudi dernier (image d'archives) © ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancienne députée du Vaucluse a présenté un projet d'académie des droites devant l'association proche du FN, Audace, tout en se défendant de faire son retour en politique.

L'ancienne députée FN Marion Maréchal-Le Pen, qui se défend d'un retour sur la scène politique, a présenté son projet d'académie des droites devant un collectif proche du FN le 1er mars à Paris, a indiqué le président de l'association d'entrepreneurs nommée Audace.

"Uniquement des projets associatifs". "C'était un événement privé, réservé à des adhérents Audace, qui sont des chefs d'entreprise, et aux intervenants de l'année", a précisé François de Voyer, confirmant une information du Journal du Dimanche.

Lors de cette soirée, "il n'a pas du tout été question de politique mais uniquement de projets associatifs", a précisé François de Voyer, qui avait accompagné Marion Maréchal-Le Pen aux États-Unis. Parmi les invités de la rencontre figuraient aussi deux responsables frontistes : un de ses vice-présidents, Nicolas Bay, et un ancien conseiller de Marine Le Pen pendant la campagne, Jean Messiha, a indiqué une source frontiste.

Marion Maréchal-Le Pen de retour ? Marion Maréchal-Le Pen, qui s'est retirée de la vie politique en mai, a fait le 22 février une intervention remarquée devant le gratin conservateur américain, et présenté dans une tribune son projet "politique" d'académie, qu'elle veut le "terreau" de "tous les courants de droite". Depuis ce retour, dont elle se défend, les spéculations vont bon train au FN sur son avenir.

Mais l'ex-députée du Vaucluse n'ira pas au congrès du FN en fin de semaine à Lille. Et elle refuse de revenir à la politique "électorale" ou de commenter la vie politique, explique François de Voyer. Elle veut "réveiller la France de droite" et donner "envie aux jeunes de droite de s'engager", selon François de Voyer.

Poursuivre un combat "culturel". Dans son testament de mai publié par Valeurs Actuelles, elle n'excluait pas de poursuivre un combat "culturel". Le collectif Audace a soutenu la présidente du FN Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017 puis est devenu statutairement indépendant de ce parti en novembre.