Le RN doit-il censurer François Bayrou ? Le parti à la flamme actera officiellement sa position mercredi mais Jordan Bardella - que Gauthier Le Bret dit en désaccord sur la question avec son vice-président Sébastien Chenu - a fait savoir mardi matin sur Europe 1 qu'il souhaitait "éviter l'incertitude", ouvrant ainsi la voie à une non-censure.
"Ce qu'elle cherche, c'est un électorat plutôt retraité"
"C'est Marine Le Pen qui tranche et elle n'avait pas de volonté de censurer le gouvernement Bayrou", souligne Gauthier Le Bret au micro de Cyril Hanouna. Mais derrière cette prise de décision de la part de Marine Le Pen, il s'agit de toucher un autre électorat. "Ce qu'elle cherche, c'est un électorat plutôt retraité, qui veut la stabilité politique et qui votait beaucoup Macron", explique Olivier Dartigolles.
"Il y a une volonté pour Marine Le Pen de ne pas être vue comme une agente du chaos. Donc si le PS se décroche de la France Insoumise et que ça rejaillit ensuite sur elle, si elle fait le choix de censurer, évidemment ce n'est pas bon", analyse enfin Gauthier Le Bret.