Marc Fesneau candidat MoDem au perchoir

Marc Fesneau se présentera pour le perchoir.
Marc Fesneau se présentera pour le perchoir. © Thomas Samson / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le parti centriste, allié de LREM, veut envoyer un "signal" à la majorité avec cette candidature. 

Les députés Modem ont décidé mardi soir, à l'issue d'une longue réunion, de désigner leur chef de file Marc Fesneau comme candidat au perchoir de l'Assemblée nationale. "Les députés du groupe ont décidé de présenter une candidature à la présidence de l'Assemblée nationale", a déclaré Marc Fesneau, désigné par la quarantaine d'élus présents à l'unanimité, après près de 3 heures de réunion. Cette candidature n'est "absolument pas" contre Richard Ferrand, candidat investi par LREM et assuré de l'emporter mercredi, a ajouté le centriste, soulignant que les députés avaient débattu dans un climat "serein" et "responsable".

"On est dans la majorité, personne ne peut en douter, mais on porte une exigence particulière", a insisté le chef de file du groupe MoDem, troisième force en nombre à l'Assemblée après LREM et LR. Il a défendu un "signal de ceux qui disent qu'il faut qu'on avance sur les institutions, le règlement de l'Assemblée et qu'on puisse élargir la base de la majorité".

Une "grande inquiétude" des adhérents du MoDem. Le parti centriste, qui compte 46 députés, avait annoncé plus tôt qu'il envisageait de présenter un candidat pour "signaler (sa) contribution substantielle à la majorité" et "rappeler qu'il en est l'un des deux piliers". "Le Modem n'ayant pas pris part au vote interne de la République en marche (pour départager les candidats au perchoir, NDLR), il n'est pas illégitime qu'il puisse présenter un candidat", avait expliqué le porte-parole et député du Modem, Jean-Noël Barrot.

Le président du parti François Bayrou, qui n'était pas présent à la réunion de groupe, a pointé pour sa part dans un article publié mardi soir sur le site du Figaro une "grande inquiétude" des adhérents du MoDem sur "une certaine pratique gouvernementale".