LR-Européennes : Bellamy "peut tout à fait représenter notre liste", juge Christian Jacob

, modifié à
  • A
  • A
"Il y a une ligne rouge, pour moi, c'est la défense de la loi Veil sur l'IVG", a prévenu Christian Jacob.
"Il y a une ligne rouge, pour moi, c'est la défense de la loi Veil sur l'IVG", a prévenu Christian Jacob. © ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :
Pour le président des députés LR à l'Assemblée nationale Christian Jacob, François-Xavier Bellamy peut représenter LR aux élections européennes si la liste comprend toutes les sensibilités du parti. 

François-Xavier Bellamy, pressenti pour conduire la liste LR aux européennes, "fait partie des candidats qui peuvent tout à fait (la) représenter", mais "il y a beaucoup d'autres candidats possibles", a estimé jeudi le président des députés Les Républicains à l'Assemblée nationale, Christian Jacob.

Pour une liste avec "toutes les sensibilités". "Bellamy est beaucoup plus conservateur que je ne le suis ou que d'autres le sont, mais il y aura d'autres membres, ce sera une équipe et si c'est une équipe de rassemblement, il faut que toutes les sensibilités y soient représentées", a estimé Christian Jacob sur CNews.

"Une ligne rouge" dans la loi Veil. "Il y a une ligne rouge, pour moi, c'est la défense de la loi Veil sur l'IVG et François-Xavier Bellamy a été très clair sur le sujet", a noté le député LR, tout en soulignant que François-Xavier Bellamy "a aussi de nombreuses qualités". François-Xavier Bellamy, réputé proche de la Manif pour tous, s'est attiré des critiques pour ses convictions conservatrices, notamment sur l'interruption volontaire de grossesse. Dans un entretien au Figaro mardi, il a toutefois affirmé qu'il n'était "pas question de revenir sur la loi Veil" autorisant l'IVG, et a dénoncé une "caricature" pour le "disqualifier".

Déjà quelques soutiens. La commission d'investiture du parti doit se réunir le 29 janvier pour désigner la tête de liste LR pour les européennes du 26 mai. Le député Éric Ciotti, qui la préside, a indiqué qu'il soutiendrait "personnellement" la candidature de François-Xavier Bellamy, l'adjoint au maire de Versailles. Outre le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, l'eurodéputé Brice Hortefeux lui a aussi apporté son soutien.