Les sénateurs PS veulent que la commission d'enquête auditionne Benalla

, modifié à
  • A
  • A
Patrick Kanner, ludovic MARIN / AFP 1280
© ludovic MARIN / AFP
Partagez sur :
"Nous demanderons que la commission d'enquête auditionne Alexandre Benalla sur les fonctions qu'il occupait à l'Elysée et son projet pour les services de sécurité du Président", a tweeté Patrick Kanner.

Les sénateurs PS demandent que la commission d'enquête du Sénat auditionne Alexandre Benalla sur "les fonctions qu'il occupait à l'Elysée et son projet pour les services de sécurité du président", a fait savoir mardi matin Patrick Kanner. "Avec les sénateurs PS nous demanderons que la commission d'enquête auditionne Alexandre Benalla sur les fonctions qu'il occupait à l'Elysée et son projet pour les services de sécurité du Président", a tweeté le président du groupe socialiste et républicain.

Benalla "présent physiquement mais" la sécurité assurée par "la police et la gendarmerie". Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré lundi soir que l'adjoint du chef de cabinet de l'Elysée n'était pas "en charge de la sécurité du président de la République". Alexandre Benalla "est présent physiquement mais c'est la police et la gendarmerie qui assurent depuis le premier jour de la présence d'Emmanuel Macron à l'Elysée, sa sécurité", a-t-il précisé.

Selon Bruno Roger-Petit, porte-parole de l'Elysée qui s'est exprimé jeudi, l'ex-collaborateur du chef de l'Etat avait été mis à pied 15 jours en mai et "démis de ses fonctions en matière d'organisation de la sécurité des déplacements du président".

Permis de port d'arme pour Benalla. Un document révélé par Le Point mardi atteste par ailleurs que Alexandre Benalla s'est vu attribuer en octobre un permis de port d'arme par la préfecture de police, compte tenu de sa "mission auprès du chef de cabinet du président de la République, en charge de la coordination de la sécurité de la présidence de la République avec les forces militaires et le GSPR".