Les chambres à gaz, un "détail de l'Histoire" : une élue RN d'Agen "exclue de fait"

Une commission du parti doit encore valider l'exclusion de l'élue locale.
Une commission du parti doit encore valider l'exclusion de l'élue locale. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une conseillère municipale RN a été suspendue du parti lundi, après avoir affirmé que "les chambres à gaz sont un détail de l'Histoire" sur son compte Facebook. 

Une conseillère municipale Rassemblement national (RN) d'Agen a été "exclue de fait" lundi de son parti après avoir posté sur Facebook un message reprenant à son compte les anciens propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz "détail de l'Histoire", a fait savoir le parti d'extrême droite. "En accord avec les instances nationales, Catherine Lesné est exclue de fait du @RNational_off pour ses propos sur les chambres à gaz. Ce type de discours n'a pas sa place dans notre mouvement", a affirmé sur Twitter un responsable local du parti et conseiller régional Etienne Bousquet-Cassagne.

"Qu'ils s'en aillent d'eux-mêmes". Le secrétaire départemental adjoint a précisé que "cela clarifie les choses. Tous ceux qui pensent comme elle, n'ont rien à faire au RN. S'il reste des militants qui pensent comme elle dans notre mouvement, qu'ils s'en aillent d'eux-mêmes. De toute façon, ils seront exclus si l'on découvre de telles idées". Le message, visible uniquement par les amis de l'élue et publié par Sud-Ouest, s'en prend aux immigrés avant d'ajouter : "tout comme 'les chambres à gaz ont été un détail de l'Histoire' car effectivement, la guerre n'a pas été que ça !!!". 

Jean-Marie Le Pen exclu du parti. Jean-Lin Lacapelle, délégué national aux Ressources du RN, a confirmé que l'élue était suspendue "car on ne peut être exclu sans que la commission des conflits ne soit réunie". Sur le fond du message posté, "c'est inadmissible", a-t-il ajouté, "nous avons une ligne qui a été déterminée par Marine Le Pen" et ceux qui s'en écartent "n'ont plus leur place au parti". Marine Le Pen avait exclu son père et ancien président du FN (de 1972 à 2011) du Front National en 2015 pour avoir assimilé les chambres à gaz à "un détail de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale", une affirmation pour laquelle il a été condamné en justice.