Le plan de Manuel Valls pour mettre Emmanuel Macron KO

  • Copié
Antonin André, chef du service politique , modifié à
Les cadres du PS ont reçu pour consignes de s'attaquer à l'ancien ministre à chacune de ses sorties. Emmanuel Macron devra donc se débarrasser de l'appareil socialiste pour assouvir ses ambitions.

L’opération "destruction Macron" est lancée. Les amis du président de la République mesurent sondage après sondage la menace qu’il fait peser sur une probable candidature de François Hollande. Il faut donc le neutraliser.

"Cogner" Emmanuel Macron."Sky is the limit", "ma limite c’est le ciel", déclare Emmanuel Macron. Gare aux tirs de missiles ! En privé, Le Premier ministre Manuel Valls annonce la couleur : "Emmanuel Macron peut détruire la gauche, c’est le seul sujet". Quelle est donc la bonne stratégie pour l’en empêcher ? "Le cogner". La politique, "ce n’est pas le monde des Bisounours", prévient encore Manuel Valls. Cette fois Emmanuel Macron ne bénéficie plus de la protection de François Hollande.

Pas de parrainages. Les cadres du PS ont reçu consigne du Premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, de mener une campagne de dénigrement du malhonnête et déloyal Macron. Ils doivent riposter à chacune de ses sorties, et bien sûr interdiction est faite de signer le moindre parrainage pour la présidentielle en faveur de l’impétrant, sous peine d’être exclu du parti.

Sortir du système. "J’ai touché les limites du système", cette phrase d’Emmanuel Macron vaut déclaration de guerre contre le système. Mais, le système c’est quoi ? Ce sont les partis, les élus qui gravissent les échelons, les mandats ; maire, député, puis ministre. C’est le socialisme municipal dont sont issus Manuel Valls et François Hollande. Pour eux, hors des partis point de légitimité. C’est en labourant, campagne après campagne, que le pouvoir se conquiert.

Tuer le PS. De son côté, Emmanuel Macron veut croire qu’il peut révolutionner le système, l’affronter, le dominer, un peu à la manière d’un Jean-Jacques Servan-Schreiber dans les années 70. Un jeune homme brillant qui veut conquérir le pouvoir à la tête du mouvement des réformateurs, au centre gauche. Il porte des idées novatrices, et pourtant, il voit finalement son rêve politique se briser. Emmanuel Macron lui est convaincu que l’Histoire ne se répétera pas, qu’il y parviendra. Il devra pour cela terrasser le Parti socialiste.