Le mépris envers les classes moyennes «peut être un facteur d'explosion dans notre pays», alerte Bertrand

  • Copié
Solène Leroux , modifié à

"Je mets en garde contre ce mépris et cette insouciance vis-à-vis de ce que vivent aujourd'hui les classes moyennes, qui peut être un facteur d'explosion dans notre pays", a alerté le président LR de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, invité de la matinale d'Europe 1 jeudi.

Alors que l'Insee a annoncé jeudi matin ses derniers chiffres, la tendance inflationniste se confirme. Selon Xavier Bertrand , ce sont les classes moyennes qui vont en faire les frais : "Trop riche pour être aidées, et pas assez riches pour s'en sortir par elles-mêmes." Le président LR de la région des Hauts-de-France était l'invité de Sonia Mabrouk jeudi. "Je mets en garde contre ce mépris et cette insouciance vis-à-vis de ce que vivent aujourd'hui les classes moyennes, qui peut être un facteur d'explosion dans notre pays", a-t-il alerté.

Les LR misent sur la baisse des charges

Le soutien de Valérie Pécresse a lui-même mis en place dans sa région une "aide au transport pour ceux qui doivent prendre leur voiture pour aller bosser" : "Je l'ai fait parce que je suis président de région, et que l'État ne l'a pas fait, c'est ça la vérité", a-t-il asséné. Pour soutenir le pouvoir d'achat des Français, Xavier Bertrand estime que "toutes les taxes perçues en plus doivent être reversées sous la forme d'une baisse de carburant", comme c'est le cas avec la remise de 15 à 18 centimes promise par le gouvernement. Cette mesure prend effet vendredi.

Le président des Hauts-de-France assure également que "c'est par le travail qu'on peut s'en sortir, mais il faut que le travail paye". À cet égard, les Républicains "ont un impératif : la baisse des charges", à la fois patronales et salariales.