Le gouvernement songe à remplacer l'ENA par... l'ISF

, modifié à
  • A
  • A
L'ENA pourrait être remplacée par l'Institut supérieur des fonctionnaires (ISF)
L'ENA pourrait être remplacée par l'Institut supérieur des fonctionnaires (ISF) © PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :
La future école pour remplacer l'ENA pourrait s'appeler l'institut supérieur des fonctionnaires (ISF), selon Le Parisien. 

Les "gilets jaunes" réclament la restauration de l'ISF ? Il se pourrait bien que le gouvernement accède (presque) à cette demande. Selon Le Parisien en effet, le nouveau nom donné à l'Ecole nationale d'administration (ENA) pourrait être l'Institut supérieur des fonctionnaires (ISF). Rien à voir, donc, avec l'impôt de solidarité sur la fortune.

Caricature. Diplômé de l'ENA, Emmanuel Macron devait annoncer la suppression de cette école très critiquée, lundi dernier, lors de l'annonce de mesures destinées à répondre au grand débat national. L'allocution avait finalement été annulée en raison de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, mais son contenu supposé révélé par la presse dans la foulée. En fait de suppression, il s'agirait donc plutôt d'une réforme, comme le laisse penser la trouvaille du nouveau nom.

Reste que ce nouveau nom fait déjà bondir les fonctionnaires, croit savoir Le Parisien. L'acronyme ISF étant déjà très connoté, "ils craignent d'être à nouveau largement caricaturés".