La ministre des Outre-mer "choquée" par les propos de Robert Ménard

La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a réagi aux propos du maire de Béziers Robert Ménard, qui a déclaré qu'être français c'était "être européen, blanc et catholique".
La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a réagi aux propos du maire de Béziers Robert Ménard, qui a déclaré qu'être français c'était "être européen, blanc et catholique". © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a réagi aux propos du maire de Béziers Robert Ménard, qui a déclaré qu'être français c'était "être européen, blanc et catholique".

La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts s'est dite "choquée" mardi, après les propos du maire de Béziers Robert Ménard, qui a déclaré qu'être français c'était "être européen, blanc et catholique".

"J'oppose la richesse de notre diversité". "Choquée. Cette France-là n'existe pas. À ceux qui rêvent d'uniformité, j'oppose la richesse de notre diversité", a déclaré la nouvelle ministre des Outre-mer, dans un tweet. Lundi sur LCI, le maire de Béziers, proche du FN, a déclaré qu'"être français c'est aussi, comme le disait le général De Gaulle, être européen, blanc et catholique, bien sûr". 

Un précédent avec Morano. Lorsqu'elle était députée, Ericka Bareigts avait été au centre d'un moment fort dans l'hémicycle en septembre 2015. Quelques jours après les propos de Nadine Morano sur la France, "pays de race blanche", elle a lancé : "Pour moi, députée noire de la République, la France décrite par Nadine Morano n'est pas la mienne", déclenchant une ovation debout de la gauche. Dans son discours lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec la ministre démissionnaire George Pau-Langevin mercredi, Ericka Bareigts a assuré vouloir "travailler à ce que la France se regarde, forte de toute sa diversité".