Publicité
Publicité

Jean-Paul Delevoye nommé Haut-commissaire à la réforme des retraites

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Jean-Paul Delevoye nommé Haut-commissaire à la réforme des retraites
© AFP

Jean-Paul Delevoye était ministre sous Jacques Chirac. 

L'ancien ministre chiraquien Jean-Paul Delevoye, proche d'Emmanuel Macron, a été nommé jeudi en Conseil des ministres Haut-commissaire à la réforme des retraites, a annoncé le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. "J'évoquais quelques nominations, permettez-moi de confirmer celle de Jean-Paul Delevoye, qui a été présentée aujourd'hui. Jean-Paul Delevoye a donc été nommé Haut-commissaire à la réforme des retraites", a-t-il déclaré lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'expérience du dossier sous Chirac. Cet ancien ministre de la Fonction publique de Jacques Chirac (2002-2004) a à son crédit d'avoir piloté la réforme des retraites des fonctionnaires, réussissant à ramener les syndicats autour de la table après plusieurs mois de conflit. Une expérience dont il tire la certitude que "le haut-commissaire aux retraites doit avoir du crédit auprès de chacun" des interlocuteurs. Et qui lui permet de se prévaloir depuis "d'excellents contacts avec les uns et les autres".

"Il a une vraie expérience de négociateur. Toute sa vie est faite de médiations, d'écoutes, de réconciliations de points de vue parfois opposés pour aboutir à des synthèses dynamiques", vante auprès de l'AFP le patron des députés de la République en marche Richard Ferrand. "C'est un grand pragmatique", insiste l'élu du Finistère.