Jean-Marie Le Pen "passera" à l'Université d'été du FN
"J'irai certainement à un moment ou à un autre" à l'Université d'été du Front national, affirme Jean-Marie Le Pen, qui a été exclu du parti le 20 août.
Jean-Marie Le Pen viendra-t-il samedi après-midi, après un déjeuner-débat organisé par ses soutiens ? Il n'a "pas encore arrêté [sa] décision" mais le co-fondateur du Front national, exclu du parti le 20 août , a l'intention de "passer" à l'Université d'été (UDT) du FN, organisée samedi et dimanche à Marseille.
"Je ne m'interdis pas d'y aller". "J'ai dit que j'irai à l'UDT, donc j'irai. Je ne m'interdis pas d'y aller. J'irai certainement à un moment ou à un autre", a déclaré mardi Jean-Marie Le Pen, affirmant : "n'importe comment, j'y passerai". "Je ne suis ni étudiant, ni professeur. Ces universités me paraissent être un prétexte, mais puisqu'elles se passent à Marseille, capitale de la région dont je suis l'élu à plus d'un titre, il est assez normal que j'y sois" a encore assuré le député européen élu en circonscription Sud-Est en mai 2014.
A Marseille, il veut "rapporter [sa] bénédiction, c'est paraît-il à la mode ces jours-ci", a-t-il ironisé. Il ira aussi "saluer (ses) amis". "Je compte encore beaucoup d'amis dans ce mouvement, dont j'ai été le fondateur et le pilote pendant près de 40 ans", a-t-il assuré.
"Certainement je prendrai une initiative d'expression". Celui qui a été exclu du Front national par une décision du bureau exécutif du parti , sa plus haute instance, entend "évidemment évoquer les problèmes internes, et puis aussi la politique française, et puis aussi la politique internationale". "Certainement je prendrai une initiative d'expression, je le souhaite, à l'intérieur du Front national. Malgré les déclarations de Marine, je pense qu'il est nécessaire qu'il y ait une capacité d'expression des différences. Nous sommes un front, nous n'avons pas tous les mêmes opinions sur tous les sujets. Il est légitime que les différences s'expriment", a argumenté Jean-Marie Le Pen.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles il compte se rendre à ce rendez-vous frontiste alors qu'il est exclu du parti, il a répondu : "Moi j'estime être exclu comme adhérent (...) Je ne suis pas exclu comme président d'honneur. Ils ne le peuvent. J'ai été nommé par un congrès (ndlr: en janvier 2011). Je n'ai pas été remis en cause lors du congrès suivant (ndlr: en novembre 2014)". Vendredi soir, Jean-Marie Le Pen a reçu, à son bureau de Saint-Cloud, par un huissier, la notification de son exclusion du parti, une décision qu'il entend contester dans les jours qui viennent en justice.