Jean-Claude Gaudin annonce sa démission de la présidence de la métropole Aix-Marseille

, modifié à
  • A
  • A
Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, 78 ans, a annoncé mardi sa démission prochaine de la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, 78 ans, a annoncé mardi sa démission prochaine de la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence. © AFP
Partagez sur :
Jean-Claude Gaudin a annoncé mardi sa démission prochaine de la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence.

"J’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission en mettant sur les rails cette nouvelle institution". Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, 78 ans, a annoncé mardi sa démission prochaine de la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence et apporté "tout son soutien" pour lui succéder à la présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal.

"Martine Vassal est la mieux placée". "La succession est assez facile", a déclaré au cours d'une conférence de presse Jean-Claude Gaudin, qui présidait la métropole depuis sa création en 2016 : "dans la perspective de la fusion du département (des Bouches-du-Rhône, ndlr) et de la métropole voulue par le gouvernement, Mme Martine Vassal est la mieux placée". Cette dernière est actuellement sa première vice-présidente à la métropole. Actuellement première vice-présidente à la métropole, la plus importante de France, Martine Vassal figure également parmi les noms souvent cités pour succéder en 2020 à Jean-Claude Gaudin à la tête de la deuxième ville de France.

Pas candidat à la mairie en 2020. En revanche, Jean-Claude Gaudin a affirmé qu'il poursuivra son mandat à la mairie de Marseille. "À la Ville de Marseille les conditions ne sont pas encore rassemblées pour générer un consensus politique. Je poursuivrai donc l’engagement public pour lequel les Marseillais m’ont élu en 2014", a-t-il détaillé. Il a cependant une nouvelle fois confirmé qu'il ne serait pas candidat en 2020 à un 5e mandat à la tête de la deuxième ville de France: "Je ne serai pas pris par le dégagisme, car en 2020 je serai parti".