Jean Castex "mesure l'immensité de la tâche" qui l'attend à Matignon

Jean Castex a été nommé Premier ministre vendredi, en remplacement d'Édouard Philippe.
Jean Castex a été nommé Premier ministre vendredi, en remplacement d'Édouard Philippe. © GONZALO FUENTES / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Jean Castex, nommé Premier ministre en remplacement d'Édouard Philippe, a assuré dans un communiqué publié vendredi après-midi qu'il "mesure l'immensité de la tâche" qui l'attend à Matignon. 

Jean Castex, nommé vendredi Premier ministre, a dit mesurer "l'immensité de la tâche" qui l'attend à Matignon, dans un communiqué mis en ligne sur le site de la ville de Prades, dans les Pyrénées-orientales, dont il est maire. La passation de pouvoir entre Jean Castex et son prédécesseur aura lieu vendredi à 17H30, a indiqué Matignon.

 

"L'ampleur de ces nouvelles fonctions" 

"Le Président de la République m'a proposé de me nommer Premier ministre. Compte tenu des circonstances exceptionnelles dans lesquelles se trouve notre pays, j'ai accepté", a encore déclaré Jean Castex, attendu dans l'après-midi à Matignon pour la passation de pouvoir avec Edouard Philippe.

"Je mesure l'immensité de la tâche qui m'attend", a-t-il poursuivi, en assurant qu'il serait "puissamment aidé par l'expérience acquise" à la mairie de Prades (6.000 habitants), où il a été réélu avec près de 76% des voix dès le 1er tour le 15 mars dernier. "Si l'ampleur de ces nouvelles fonctions ne me permettra plus d'exercer la charge de maire, je resterai membre du conseil municipal", a-t-il ajouté, précisant que son premier adjoint assurerait l'intérim le temps de son mandat à Matignon.