Jadot propose à Hamon "la grande aventure", en s'émancipant du PS

Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie - Les Verts à la présidentielle, a invité lundi Benoît Hamon, vainqueur de la primaire organisée par le PS, à "s'émanciper" du parti socialiste et à se lancer avec EELV "dans la grande aventure écologiste et sociale".
Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie - Les Verts à la présidentielle, a invité lundi Benoît Hamon, vainqueur de la primaire organisée par le PS, à "s'émanciper" du parti socialiste et à se lancer avec EELV "dans la grande aventure écologiste et sociale". © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au lendemain de la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la gauche, Yannick Jadot, le candidat écologiste à la présidentielle l'a appelé à "s'émanciper" du parti socialiste. 

Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie - Les Verts à la présidentielle, a invité lundi Benoît Hamon, vainqueur de la primaire organisée par le PS, à "s'émanciper" du parti socialiste et à se lancer avec EELV "dans la grande aventure écologiste et sociale".

Prêt à rencontrer Hamon.Benoît Hamon a annoncé dimanche qu'il proposerait dès lundi à Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, de "construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable". Yannick Jadot pourrait-il se retirer en faveur de Benoît Hamon ? "C'est pas le sujet", a répliqué le candidat EELV lundi matin sur BFMTV et RMC, précisant ne pas "encore" avoir reçu d'appel de Benoît Hamon. Il s'est dit "absolument prêt à rencontrer Benoît Hamon et qui veut, mais sur de la clarté" et "sur de la cohérence".

Hamon est-il prêt pour la "grande aventure" ? "Si Benoît Hamon est prêt à s'émanciper d'un Parti socialiste qui n'a jamais fait sa conversion écologiste (...), si Benoît Hamon est prêt à cette grande aventure, moi je militerai, y compris au sein de ma force politique, pour que nous nous lancions aussi dans cette grande aventure de l'écologie et du social", a-t-il affirmé. "Benoît Hamon a porté dans cette primaire un discours de clarté sur l'écologie", a salué l'eurodéputé. "Clarté du discours de Benoît Hamon, tant mieux. Ce qui se pose aujourd'hui comme question, c'est la question de la cohérence", a-t-il poursuivi. "Est-ce que Benoît Hamon va faire le nouveau François Hollande de la synthèse ?(...) et à ce moment-là, le PS qui dirige ce pays, qui a tourné le dos tous les jours à l'écologie, va le réduire, va le rabougrir et finalement ce ne sera qu'un candidat socialiste ? Ou est-ce que Benoît Hamon est prêt avec nous à la grande aventure, à la grande aventure écologique et sociale ?"

Interrogé sur ses parrainages pour la présidentielle, Yannick Jadot a indiqué être "au-dessus de 350", sur les 500 nécessaires. "Aujourd'hui il y a un bulletin Jadot", a-t-il affirmé, avant de reprendre : "il y aura un bulletin Jadot".