Isère : l'agresseur du maire de Villeneuve-de-Marc interpellé, annonce Bruno Retailleau
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé ce vendredi sur X, l'arrestation de l'agresseur du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère. Ce dernier a été violemment agressé il y a deux jours par cet individu, alors qu'il marchait dans la rue avec son fils.
Après plusieurs heures de traque, l'agresseur du maire de Villeneuve-de-Marc, un petit village en Isère, a été arrêté ce vendredi matin, à indiqué le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. "Je salue le travail rapide et efficace des gendarmes de l'Isère. Les violences contre nos élus sont intolérables et ne resteront jamais impunies", a écrit le locataire de la place Bauveau.
Un litige opposait l'agresseur à la municipalité depuis plusieurs mois
L'homme a été placé en garde à vue, précise de son côté, la gendarmerie. Cette agression a valu à l'édile une hospitalisation et une incapacité totale de travail de 15 jours. Le suspect, âgé de 59 ans, a été interpellé vers 11h30 à Charentonnay, à une dizaine de kilomètres de Villeneuve-de-Marc.
Les enquêteurs vont désormais tenter de comprendre ce qui a poussé cet habitant de longue date de la commune de passer à l'acte. Mercredi, en fin de journée, le suspect a attaqué le maire avec une arme blanche devant son domicile, lui infligeant trois plaies dont deux au thorax. L'agresseur est ensuite revenu sur les lieux au volant de son véhicule pour tenter de percuter l'élu et le fils de ce dernier venu lui porter secours. Il a terminé sa course contre un mur.
Le fils du maire a voulu alors l'intercepter, mais l'agresseur l'a roué de coups avant de s'enfuir à pied. Selon les premiers éléments de l'enquête, un litige opposait l'agresseur à la municipalité depuis plusieurs mois, notamment pour des travaux réalisés sans autorisation. Le pôle criminel du parquet de Grenoble est désormais chargé de l'affaire. Le suspect est poursuivi pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique.