Interdiction du portable à l'école : accord sur le texte

Les portables à l'école seront désormais interdits.
Les portables à l'école seront désormais interdits. © FRED DUFOUR / AFP
  • Copié
avec AFP
Le texte sera adopté définitivement le 26 juillet par le Sénat, le 30 juillet par l'Assemblée.

Députés et sénateurs ont trouvé mercredi un accord en commission mixte paritaire sur la proposition de loi LREM visant à interdire les téléphones portables à l'école et au collège à la rentrée prochaine, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, selon des sources concordantes. "Accord trouvé entre les députés et les sénateurs... Suffisamment rare pour être signalé !", a tweeté le sénateur LR Stéphane Piednoir.

Disant "merci" aux représentants des deux chambres "pour ce travail constructif", la députée Cathy Racon Bouzon (LREM) a salué, sur le réseau social, "un droit à la déconnexion pour les enfants en vigueur dès la rentrée". Le texte sera adopté définitivement le 26 juillet par le Sénat, le 30 juillet par l'Assemblée.

"Un enjeu de société". Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer avait défendu début juin à l'Assemblée "une loi du XXIe siècle, une loi d'entrée dans la révolution numérique", qui envoie "un signal à la société française sur cet enjeu de société", là où les oppositions la jugeaient "cosmétique".

"La loi va aussi apporter une sécurité juridique aux établissements, notamment sur le sujet des confiscations", a aussi fait valoir le ministre au Sénat il y a deux jours, affirmant qu'"elle n'est absolument pas anodine".