Harcèlement sexuel : Pécresse veut créer une cellule d'écoute au sein de la région

© THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Valérie Pécresse avait raconté à l'antenne d'Europe 1 ses débuts en politique, et évoqué certaines situations rencontrées en tant que jeune stagiaire. 

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Les Républicains),
Harcèlement sexuel : "il faut protéger et...par Europe1fr">a annoncé jeudi son intention de créer au sein du Conseil régional une cellule d'écoute et de prévention du harcèlement sexuel.

Une cellule d'écoute et de prévention. "Je souhaite que la région IDF soit pionnière en la matière et qu'elle devienne la première collectivité à créer une cellule d'écoute et de prévention du harcèlement qui sera placée au sein de l'unité ressources humaines", a déclaré la présidente, en séance plénière, en réponse à une question de Yann Wehrling, du groupe MoDem. Cette cellule permettrait "au personnel, aux agents, aux élus et aux collaborateurs des groupes politiques, si besoin était", de "venir se confier sur les pratiques, les comportements inacceptables dont ils feraient l'objet", a-t-elle précisé.

Dire stop au silence et à l'impunité. "Il faut briser l'omerta pour faire éclater la vérité" et "que les femmes, les jeunes filles puissent parler", a-t-elle insisté. "La lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes est au coeur de mon engagement politique" a réaffirmé Valérie Pécresse, qui a signé, avec 16 autres anciennes ministres, dans le Journal du Dimanche, un appel pour dire stop au silence et à l'impunité face au harcèlement sexuel. Elle a rappelé que, depuis son élection à la tête de la région, elle avait nommé une Déléguée spéciale à l'égalité femme-homme et doublé le contingent de logements sociaux destiné aux femmes victimes de violences. Sur Europe 1, elle a notamment évoqué ses souvenirs de jeune stagiaire.


Harcèlement sexuel : "il faut protéger et...par Europe1fr