Didier Guillaume "prendra ses responsabilités" si le PS veut son départ de la présidence du groupe au Sénat

Didier Guillaume, comme Olivier Dussopt, avait soutenu Manuel Valls lors de la primaire de la gauche.
Didier Guillaume, comme Olivier Dussopt, avait soutenu Manuel Valls lors de la primaire de la gauche. © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
François Kalfon, membre de la direction provisoire du PS, a demandé à Didier Guillaume de renoncer à la présidence du groupe PS au Sénat après qu'il a apporté son soutien à Oliver Dussopt, nommé secrétaire d'Etat vendredi.

Le président du groupe socialiste au Sénat Didier Guillaume, critiqué au sein du PS pour avoir accueilli favorablement l'entrée d'Olivier Dussopt au gouvernement, "prendra ses responsabilités" si le bureau national du parti lui demande de quitter son poste. "Je vais dire très clairement au Bureau national du Parti socialiste de demain soir [mardi, ndlr] de prendre ses responsabilités. Si le Bureau national du Parti socialiste pense que sur ma position, qui a été votée majoritairement dans le groupe socialiste au Sénat, je ne dois pas rester président de groupe, je prendrai mes responsabilités", a déclaré lundi Didier Guillaume sur LCP.

Les encouragements d'un ami. Le député PS Olivier Dussopt, qui comme Didier Guillaume avait soutenu Manuel Valls lors de la primaire de la gauche, est devenu secrétaire d'Etat lors du remaniement annoncé vendredi soir. Il "n'est plus membre du PS", a réagi dans la foulée le coordinateur du parti, Rachid Temal. "Olivier Dussopt est un ami depuis plus de vingt ans. Il entre au gouvernement. Il est de gauche ? Oui. Je lui souhaite bon courage. Je serai parfois d'accord avec ce qu'il fera, [parfois] en désaccord avec ce qu'il fera, dans ce gouvernement", a expliqué Didier Guillaume.

Bronca de l'aile gauche. "Moi, je ne considère pas que Jean-Yves Le Drian est un traître, je ne considère pas qu'Olivier Dussopt est un traître. Ce sont des hommes de gauche, des socialistes, qui ont fait le choix, dans une nouvelle offre politique, d'accompagner le gouvernement et le président de la République pour que la France réussisse", a poursuivi le sénateur de la Drôme. Plusieurs responsables socialistes ont critiqué l'accueil favorable fait par Didier Guillaume à l'entrée d'Olivier Dussopt au gouvernement. "Je ne vois pas comment il peut se maintenir président du groupe socialiste au Sénat, qui a voté une résolution en indiquant que ce groupe était dans l'opposition", a notamment déclaré lundi François Kalfon, membre de la direction provisoire et représentant de l'aile gauche du PS, sur Sud Radio.

"J'ai reçu sur la figure des tombereaux de boue et d'insultes, notamment d'anciens députés frondeurs qui n'ont d'ailleurs pas été réélus". "Il faudrait me tondre à la Libération ? C'est ça la fraternité ? C'est ça les idées de gauche ?", a demandé Didier Guillaume. Il avait été réélu fin septembre à la tête du groupe socialiste au Sénat, qui avait adopté pour ligne politique de n'être ni dans la majorité sénatoriale (LR), ni dans la majorité présidentielle.