Guerre en Ukraine : la France achemine 55 tonnes d'aide humanitaire

Pour faire face à la guerre, la France a envoyé ce lundi près de 55 tonnes d'aide humanitaire en direction de l'Ukraine.
Pour faire face à la guerre, la France a envoyé ce lundi près de 55 tonnes d'aide humanitaire en direction de l'Ukraine. © ALEXEY KUDENKO / SPUTNIK via AFP
  • Copié
avec AFP
La France a acheminé lundi 55 tonnes de matériel médical, informatique, de lait pour enfants ainsi que des groupes électrogènes vers l'Ukraine via la Pologne, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

Les pays européens continuent de se mobiliser pour aider l'Ukraine. La France ce lundi a envoyé plusieurs dizaines de tonnes de matériels et de nourriture vers l'Ukraine, via la Pologne. Cette aide d'urgence, d'une valeur de 2,4 millions d'euros, a été envoyée par avion cargo A330 depuis Paris vers Varsovie, a précisé le ministère dans un communiqué.

"En lien avec les autorités polonaises, ces matériels seront remis aux autorités ukrainiennes sans délai", est-il précisé. Le matériel médical - 10 tonnes au total - comprend notamment dix générateurs d'oxygène destinés aux services de réanimation ainsi que neuf tonnes de médicaments.

Du matériel pour assurer la continuité des communications

La France a aussi envoyé 31 groupes électrogènes, dont six de forte capacité, "destinés à renforcer la sécurité électrique de structures de santé ukrainiennes". Huit tonnes de matériel informatique et de communication - smartphones, ordinateurs, routeurs ainsi que 60 km de fibre optique - doivent aussi contribuer à assurer la continuité des liaisons et communications.

Collectivités territoriales et entreprises ont participé à l'opération sous forme de dons. Neuf tentes familiales de 42m2 ont également été offertes à la Croix-Rouge polonaise pour l'accueil des réfugiés ukrainiens.

Près de 3,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe, dont une moitié vers la Pologne voisine, selon le dernier décompte de l'ONU. Quelque 90% d'entre eux sont des femmes et des enfants: les Ukrainiens âgés de 18 à 60 ans n'ont pas le droit de quitter leur pays.