Griveaux : aller "jusqu'au bout" sur la PMA, "mesure de justice"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Benjamin Griveaux a souhaité mardi "que l'on puisse aller jusqu'au bout" sur l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes, car "c'est une mesure de justice". 

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a souhaité mardi sur Europe 1 "que l'on puisse aller jusqu'au bout" sur l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes, car "c'est une mesure de justice". Dans un avis rendu mardi, le Comité d'éthique (CCNE) estime que la PMA doit être ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules pour "pallier une souffrance" qui "doit être prise en compte".

>> La PMA, ce n'est pas la GPA... Petite explication de sigles pour comprendre le débat

"Je souhaite que l'on puisse aller jusqu'au bout". Interrogé sur Europe 1 pour savoir si le gouvernement irait jusqu'au bout quel que soit l'avis rendu, Benjamin Griveaux a rappelé que "le candidat Emmanuel Macron s'était prononcé en faveur de l'extension de la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes". "C'est, je le crois, partagé par la majorité parlementaire dans son immense majorité et à de rares exceptions près. Je souhaite qu'on puisse aller jusqu'au bout car nous avons un mantra : nous faisons ce que nous avions annoncé que nous ferions", a-t-il ajouté. "L'avis sera rendu, je ne présage en rien, mais moi j'ai des convictions, et ma conviction c'est que c'est une mesure de justice", une mesure d'"égalité", a-t-il insisté, peu avant la publication de l'avis.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Révision prochaine de la loi bioéthique. Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) avait déjà pris position en juin 2017 en faveur de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. Son nouvel avis laissera la place à un processus politique, puisqu'il doit nourrir les discussions parlementaires sur la prochaine révision de la loi de bioéthique.