"Gilets jaunes" : Macron salue les forces de l'ordre

Emmanuel Macron a salué le travail des forces de l'ordre. © EMMANUEL DUNAND / AFP
  • Copié
Europe1.fr

Le président de la République Emmanuel Macron a salué dans un tweet le travail des forces de l'ordre lors de l'"acte 4" de la mobilisation des "gilets jaunes". 

Le président de la République Emmanuel Macron a salué dans un tweet le travail des forces de l'ordre lors de l'"acte 4" de la mobilisation des "gilets jaunes" , samedi.

"À toutes les forces de l’ordre mobilisées aujourd’hui, merci pour le courage et l’exceptionnel professionnalisme dont vous avez fait preuve", a-t-il écrit samedi en fin de soirée. 

Des interpellations en hausse. A l'issue de cette journée de manifestations, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé 125.000 manifestants , soit un peu moins que le 1er décembre. En revanche, les forces de l'ordre ont procédé à beaucoup plus d'interpellations - 1.385 qui ont donné lieu à 975 gardes à vue sur l'ensemble de la France. 

Le président "s'exprimera" peut-être plus longuement lundi, a indiqué le Premier ministre, Edouard Philippe. "Il lui appartiendra de proposer les mesures" pour permettre "à l'ensemble de la Nation française de se retrouver", a précisé le chef du gouvernement.