Publicité
Publicité

Gérald Darmanin a rendu visite à Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé

Arthur de Laborde - Mis à jour le
Gérald Darmanin reporte son déplacement à la prison de Nîmes après la découverte d’une table de massage
Gérald Darmanin © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a rendu visite à Nicolas Sarkozy ce mercredi soir à la prison de la Santé, à Paris, où l'ancien président y est incarcéré depuis une semaine. L'entretien entre les deux hommes a duré près de trois-quarts d'heure.

C’est une visite aussi symbolique que politique. Près de dix jours après l’incarcération de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé, Gérald Darmanin s’y est rendu discrètement mercredi soir. Selon une information du Figaro, confirmée à Europe 1 par une source proche du ministre de la Justice, le garde des Sceaux a rencontré l’ancien président de la République vers 19 heures, en présence du directeur de l’établissement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’entretien a duré près de trois-quarts d’heure. Les discussions ont porté sur les conditions de détention et de sécurité, notamment celles de Nicolas Sarkozy, incarcéré après sa condamnation dans le dossier du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Une décision dont il a fait appel et qu’il conteste fermement.

Promesse tenue

Après cet échange, Gérald Darmanin a poursuivi sa visite auprès du personnel pénitentiaire, pour évoquer plus largement les conditions de travail et de sécurité au sein de la maison d’arrêt parisienne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une visite qui fait écho à une promesse : le 20 octobre dernier, le ministre avait déclaré publiquement qu’il irait voir Nicolas Sarkozy en prison. Il l’a fait, discrètement, neuf jours plus tard.