François Hollande va publier un livre d'entretiens sur la "crise démocratique" le 23 octobre

© ANGELOS TZORTZINIS / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à

L’ancien président de la République va publier dans deux semaines "Répondre à la crise démocratique", un court livre sur les "ambiguïtés et les contradictions de notre Constitution"

François Hollande va publier le 23 octobre un court livre intitulé Répondre à la crise démocratique, une réflexion sur les institutions de la Ve République, les "ambiguïtés et les contradictions de notre Constitution", ont annoncé mardi Fayard et Terra Nova, qui l'éditent. Il s'agit d'un livre d'entretien de 126 pages avec le think tank social-démocrate Terra Nova, a précisé l'éditeur.

"La démocratie paraît en danger dans notre pays. Crise de la représentation, ‘gilets jaunes’, affaiblissement des élus et des corps intermédiaires, contestation des institutions de la Ve République : tout concourt à la remise en cause de ce qui a fondé la relation entre les citoyens et le pouvoir", affirme l'ancien président de la République, cité par le communiqué.

"Tout remonte au chef de l'État"

"J'ai voulu mettre mon expérience de président de la République au service de cette réflexion, ayant pu moi-même faire le constat des ambiguïtés et des contradictions de notre Constitution", ajoute-t-il. Selon François Hollande, "elle tente de plus en plus mal de conjuguer les apparences d'un régime parlementaire avec la concentration du pouvoir présidentiel qu'amplifie le quinquennat".

"Tout remonte au chef de l'État, alors que, contrairement à l'idée reçue, il ne décide pas de tout, et ne devrait se préoccuper que de l'essentiel", affirme-t-il encore. A la faveur de son précédent ouvrage, Les Leçons du pouvoir (Stock, 2018), l'ex-chef d'Etat avait sillonné pour des dédicaces les librairies de nombreuses villes, ce qui avait lancé les spéculations, jusque dans les rangs socialistes, sur son éventuel retour en politique.

Depuis, début septembre, François Hollande a confié son "estime" pour Bernard Cazeneuve, son entourage confiant aussi qu'il était "satisfait" que son ancien Premier ministre "se réinvestisse dans la vie politique et vienne en soutien à la gauche".