François Hollande : "la République ne connaît pas de races"

© Sébastien Calvet / La Générale de Production
  • Copié
N.M. avec AFP
Lors d'un déplacement en Provence-Alpes-Côtes d'Azur jeudi, le président de la République s'est exprimé sur le racisme et l'antisémitisme. 

Le président de la République a prononcé jeudi, sur le site de l'ancien camp d'internement des Milles près d'Aix-en-Provence, un discours sur le racisme et l'antisémitisme. Il y a annoncé un texte faisant du racisme ou de l'antisémitisme "une circonstance aggravante pour une infraction avant la fin de l'année".

"Des citoyens égaux". François Hollande a rappelé que "la République ne connaît pas de races ni de couleurs de peau", dans une allusion aux propos polémiques de Nadine Morano (Les Républicains) sur la France "pays de race blanche". "Elle ne reconnaît pas de communautés. Elle ne connaît que des citoyens, libres et égaux en droit. Et ce n'est pas négociable", a-t-il ajouté lors d'un discours.

Un lieu symbole. Le camp des Milles était, lors de la Seconde guerre mondiale, géré directement par le régime de Vichy. Ressortissants allemands opposés au nazisme et juifs y ont été internés avant d'être déportés dans les camps de concentration et d'extermination allemands.