1:15
  • Copié
Alexis Delafontaine, édité par Philippe Folgado / Crédits photo : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Est-il possible de critiquer Jean-Luc Mélenchon à La France insoumise ? La réponse à cette question sera rendue cette semaine, car la députée Raquel Garrido est convoquée dans les prochains jours pour s'expliquer après ses propos critiques envers le leader de LFI. La députée devra se justifier devant des cadres du parti.

Est-il possible au sein de la France insoumise de critiquer Jean-Luc Mélenchon ? Après avoir déclaré que le leader Insoumis "nuisait au parti", la députée de Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido est sur la sellette. Elle est convoquée cette semaine devant un tribunal interne composé de cadres du parti comme David Guiraud et Anne Stambach-Terrenoir. 

Raquel Garrido pourrait être écartée 

Ils devront décider si Raquel Garrido a commis un crime de "lèse-majesté" envers Jean-Luc Mélenchon pour avoir déclaré : "Jean-Luc Mélenchon nuit au mouvement depuis dix mois", c'est-à-dire depuis l'affaire Adrien Quatennens. Des propos inédits au sein du parti et qui ne passent pas inaperçus, comme pour le député Éric Coquerel : "Elle doit s'expliquer sur son comportement et pour l'instant, on en reste là", justifie-t-il.

Une sanction pourrait être prise contre la députée de Seine-Saint-Denis à l'issue de cette convocation. Aucun détail n'a été dévoilé pour le moment mais Raquel Garrido risque d'être écartée du groupe insoumis à l'Assemblée nationale. De son côté, la députée a récusé dimanche dans L'Obs vouloir "tuer le père" et assure "faire évoluer La France insoumise". Reste à voir si le clan de Jean-Luc Mélenchon sera emballé par cet argumentaire.