Emmanuel Macron investit un domaine inattendu pour la campagne présidentielle : le jeu vidéo. Depuis mardi, le président-candidat dispose de son propre univers dans le jeu de construction en ligne à succès, "Minecraft". Europe 1 vous fait une visite guidée de cet univers, à l'image du président, créé par son équipe de campagne.
Quelques jours après la France insoumise , c'est au tour de La République en marche ! de créer un jeu vidéo. À onze jours du premier tour de la présidentielle , Emmanuel Macron se lance dans une campagne virtuelle. Le candidat dispose depuis mardi de son propre univers dans le célèbre jeu en ligne de construction, Minecraft, joué par plus de 126 millions d'utilisateurs dans le monde. L'équipe de campagne du président sortant a fabriqué de toute pièce un univers parallèle et en a fait une vidéo . Europe 1 vous propose de le découvrir.
Des affiches de campagne sur les murs
Dans ce monde virtuel, c'est une ville bâtie de cubes numériques. Il y a l'école, l'hôpital, la gendarmerie, le salon de coiffure et même un kebab. Le joueur peut se promener dans cet univers. Sur les murs, on trouve des affiches uniquement à l'effigie de la campagne du président sortant. À la mairie, un personnage indique les dates du scrutin à venir.
Un palais des congrès se trouve un peu plus loin. Il porte le nom de Palais Paul Ricœur, du nom du philosophe dont Emmanuel Macron fut l'élève. Dans cet univers parallèle, on peut même croiser Nemo, le chien de l'Élysée qui se balade devant le QG de campagne.
Toucher la cible des 15-25 ans
Si le concept de ce jeu se concentre autour de l'interaction, entre autres, l'équipe du président-candidat a sécurisé cet espace. Les conversations sont bloquées, et les participants ne peuvent effectuer aucune action sur les infrastructures.
Ce monde parallèle a pour objectif de toucher une nouvelle cible, explique-t-on à Europe 1 du côté du vrai QG de campagne de LREM, soit les jeunes de 15 à 25 ans. Ils seraient près de dix millions en France à se connecter régulièrement sur Minecraft.