Emmanuel Macron affirme qu'il ne se déclarera pas candidat en juin

© LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Après les révélations de Mediapart sur l'annonce prochaine de sa candidature à la présidentielle, le ministre de l'Economie a démenti avoir cherché des financements.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a démenti jeudi avoir levé des fonds pour financer une éventuelle campagne présidentielle, et réaffirmé qu'il ne se déclarerait pas candidat en juin, contrairement à des informations de presse.

12 millions d'euros pour sa campagne ? "Ces deux éléments sont totalement faux. Je ne vais pas me déclarer le mois prochain et (...) je n'ai pas fait de levée de fonds à cet égard", a assuré le ministre à la presse en marge d'un colloque à Bercy sur le Réseau Entreprendre. Début mai, Paris Match avait assuré que lors d'un déplacement à Londres, le ministre de l'Economie "aurait levé près de 10 millions de livres sterling (environ 12,75 millions d'euros)" pour "mener campagne s'il décidait de se lancer".

Toujours ministre en juin, et c'est tout. Et mercredi, Mediapart a de son côté assuré que le fondateur du mouvement "En Marche !" se déclarerait candidat le 10 juin. Dans la soirée, son entourage avait démenti formellement les affirmations du site d'information. "Je ne vais rien faire au mois de juin si ce n'est mon métier de ministre", a encore assuré Emmanuel Macron jeudi, sans renier sa volonté de "refonder l'offre politique" et ironisant sur "les états d'âme du microcosme".

Sur Europe 1 jeudi matin, Stéphane Le Foll a réagi aux révélations de Mediapart sur l'annonce prochaine de la candidature à la présidentielle du ministre de l'Economie. "J'espère que c'est un canular", a-t-il lâché. "J'espère qu'Emmanuel Macron sera clair sur le sujet et qu'il s'agit d'une fausse information."


Le Foll : "J'espère que la candidature d...par Europe1fr